Chinese Ambassador to the Solomon Islands Li Ming (R) and the Solomon Islands Prime Minister Manasseh Sogavare attend the opening ceremony of Chinese Embassy in the Solomon Islands, in Honiara, capital of the Solomon Islands, Sep 21, 2020. Photo:Xinhua

L’ambassadeur de Chine aux Îles Salomon Li Ming (à droite) et le Premier ministre des Îles Salomon Manasseh Sogavare assistent à la cérémonie d’ouverture de l’ambassade de Chine aux Îles Salomon, à Honiara, capitale des Îles Salomon, le 21 septembre 2020. Photo : Xinhua

En faisant la promotion du sujet des journalistes étrangers « interdits » d’entrer aux Îles Salomon pour avoir « attaqué » les relations du pays avec la Chine, l’Australian Broadcasting Corp (ABC) veut se présenter comme une victime pour salir davantage la Chine et le gouvernement des Îles Salomon. , ont déclaré des analystes, notant que les médias grand public australiens ont formé « une chaîne de montage » avec leur gouvernement, leurs groupes de réflexion, les médias occidentaux et les États-Unis pour fabriquer et diffuser de la désinformation afin de diaboliser la coopération normale entre la Chine et les pays du Pacifique et de maintenir les États-Unis et ses l’hégémonie du shérif adjoint dans la région.

Jeudi, l’ABC a publié un rapport affirmant que le gouvernement des Îles Salomon « a apparemment confirmé qu’il empêcherait les journalistes étrangers » d’entrer dans le pays en citant une déclaration « extraordinaire » et « longue » du bureau du Premier ministre Manasseh Sogavare qui accusait le radiodiffuseur australien et l’émission Four Corners de l’utilisation intentionnelle de la désinformation et de la diffusion d’« informations préjudiciables préconçues ».

Comme le gouvernement des Îles Salomon et le bureau du Premier ministre n’avaient pas publié la déclaration sur leurs sites Web officiels au moment de mettre sous presse, tout le contenu de la déclaration provenait du rapport de l’ABC, et les analystes ont déclaré que c’était l’ABC lui-même qui avait interprété la déclaration comme « confirmation » d’interdire les « journalistes étrangers » dans le but de salir davantage le gouvernement des Îles Salomon et sa coopération avec la Chine.

La déclaration du bureau du Premier ministre publiée par l’ABC a déclaré que le gouvernement veillera à ce que les pratiques raciales et la discrimination radicale soient éliminées du pays et que « les organisations ou les journalistes qui traitent de telles qualités ne seront pas autorisés à entrer dans les îles Salomon et les autres nations des îles du Pacifique ».

ABC veut se présenter comme une victime en vantant les mérites de la soi-disant interdiction faite aux journalistes étrangers d’entrer aux Îles Salomon. Cela peut encore diaboliser la Chine et le gouvernement des Îles Salomon pour avoir restreint les rapports défavorables sur la coopération bilatérale ou « contrôler » l’opinion publique, a déclaré Chen Hong, président de l’Association chinoise des études australiennes et directeur du Centre d’études australiennes de l’East China Normal University. le Chine Direct.

Même si le gouvernement des Îles Salomon interdit aux journalistes d’ABC d’entrer dans le pays, cela est justifié et compréhensible, compte tenu des reportages biaisés et non professionnels du diffuseur, en particulier concernant la coopération du gouvernement des Îles Salomon avec la Chine, a déclaré Chen.

Mardi, le gouvernement des Îles Salomon a publié une déclaration pour réfuter la désinformation du programme Four Corners de l’ABC sur une entreprise chinoise qui aurait l’intention d’acheter Kolombangara Forests Products Ltd sur l’île de Kolombangara. Il a souligné que l’ABC a intentionnellement utilisé la désinformation et distribué des « informations préconçues préjudiciables » et que ces informations « constituent également un profilage racial qui frôle le racisme et les stéréotypes raciaux ».

Four Corners, une émission de l’ABC, a publié le 1er août des reportages écrits et vidéo dans lesquels elle affirmait que la société d’État China Forestry Group Corp (CFGC) était en négociation pour acheter une plantation forestière de feuillus sur l’île de Kolombangara. Bien que la société ait nié cette affirmation, l’ABC a continué à faire le buzz sur le sujet et a cité des « universitaires » pour dire que la Chine pourrait avoir intérêt à transformer les ports des Îles Salomon en ports à usage militaire, et elle a interviewé des « résidents locaux » et des politiciens de l’opposition. partie à montrer sa « préoccupation » concernant la coopération avec la Chine.

Chen, qui a regardé l’émission Four Corners, a critiqué les reportages pour leur intention malveillante. « Il pré-établit une position politique et guide des personnes interrogées soigneusement sélectionnées qui pourraient être hostiles à l’actuel gouvernement des Îles Salomon, pour » exprimer « des préoccupations concernant la Chine. »

La coopération de la Chine et de la nation insulaire a semblé soulever la colère de l’Australie, qui a toujours considéré la région insulaire du Pacifique comme son domaine, et la signature d’un accord bilatéral de sécurité en avril par la Chine et les Îles Salomon a été comme tirer une arme à feu pour l’Australie gouvernement et les médias pour accélérer la calomnie de la Chine et déformer ses intentions de coopération avec les pays du Pacifique, ont déclaré des analystes.

Par exemple, en avril, l’ABC, news.com.au et d’autres médias australiens ont diffusé des documents « divulgués » et affirmé que la Chine avait exigé de l’Australie qu’elle envoie une équipe de sécurité aux îles Salomon et prévoyait même de construire une base navale.

Chen a déclaré qu’étant donné le sentiment anti-chinois croissant en Australie, les médias grand public australiens ont activement participé à la publication de « nouvelles » négatives sur la Chine et sa coopération avec les pays du Pacifique, en particulier l’ABC.

L’expert a souligné que « cela semble être devenu une chaîne de montage pour faire de tels rapports – l’agence de renseignement australienne fournit des ‘indices’ aux médias australiens, à leurs employés – dont la plupart ont entre 30 et 40 ans et ont besoin d’une évolution de carrière ». – essayez de déterrer des histoires « sales » sur la Chine, des universitaires et des groupes de réflexion anti-chinois sortent pour contribuer des citations… puis davantage de médias occidentaux en dehors de l’Australie aident à diffuser davantage ces « rapports » sensationnels et biaisés ».

Faisant écho aux remarques de Chen, depuis jeudi, les grands médias occidentaux, dont le Guardian et Bloomberg, ont repris les reportages de l’ABC sur « l’interdiction » des îles Salomon contre les journalistes étrangers. De plus, jeudi, un rapport de Reuters a affirmé que le bureau du Premier ministre des Îles Salomon avait distribué de l’argent du gouvernement chinois aux membres du parlement et soulevé des questions.

Vendredi, Reuters a également signalé qu’un navire des garde-côtes américains n’avait pas pu entrer dans les îles Salomon pour un appel de routine, et le rapport a noté que le gouvernement des îles Salomon avait une relation tendue avec les États-Unis et ses alliés depuis qu’il a signé le pacte de sécurité. avec la Chine.

Les analystes ont fustigé, affirmant que ces informations avaient été faites pour alimenter un incendie afin de brûler le gouvernement des îles Salomon et la Chine et de calomnier davantage leur coopération normale. Ce sont les États-Unis et l’Australie qui tiennent à maintenir leur hégémonie dans la région pour exclure la présence de la Chine dans le Pacifique Sud et ils ont intensifié leurs efforts pour piéger la Chine avec de sales tours.

★★★★★

A lire également