Le télescope chinois FAST constitue le plus grand catalogue d'hydrogène neutre au monde ;  partage des données dans le monde entier

Photo : Xinhua

Des chercheurs chinois ont récemment construit le plus grand catalogue de sources d’hydrogène neutre (HI) de haute qualité au monde, au-delà de notre Galaxie, à l’aide du radiotélescope sphérique à ouverture de cinq cents mètres (FAST) développé en Chine. Ils ont partagé les données d’observation avec des chercheurs dans le domaine des galaxies et de la cosmologie du monde entier, comme l’ont rapporté les médias jeudi.

Les travaux font partie d’un projet appelé FAST All Sky HI Survey (FASHI), qui n’a pris que trois ans, d’août 2020 à juin 2023, pour réaliser une étude du ciel couvrant environ 7 600 degrés carrés et découvrant un total de 41 741 sources HI. La somme des échantillons dépasse celle des échantillons similaires dans le monde, tant en quantité qu’en qualité.

Les résultats de l’enquête actuelle proviennent d’environ 35 pour cent du ciel total, et on s’attend à ce que plus de 100 000 sources HI soient enregistrées au cours des cinq prochaines années.

L’hydrogène, l’élément le plus abondant dans l’univers, est un élément clé des galaxies. Au sein des galaxies à disques, HI constitue une partie importante du milieu interstellaire.

Le FAST chinois est un outil puissant pour détecter les HI faibles et faibles dans les galaxies. Par rapport aux précédentes enquêtes HI, l’enquête de FAST a une résolution spectrale et spatiale plus élevée, une couverture plus large et une qualité de données plus fiable et plus complète.

L’équipe de recherche a déjà partagé diverses données acquises par FAST avec d’autres chercheurs dans le domaine. Ces données sont importantes pour résoudre potentiellement un certain nombre de problèmes astrophysiques, tels que les propriétés possibles de la matière noire, les galaxies faiblement inconnues, ainsi que la structure et l’évolution cosmiques.

Les résultats ont été récemment publiés dans la revue SCIENCE CHINA Physics, Mechanics and Astronomy. Des chercheurs de l’Université du Guizhou, des Observatoires astronomiques nationaux de l’Académie chinoise des sciences et de l’Université de Pékin ont tous contribué à l’étude.

FAST est le plus grand radiotélescope mono-antenne au monde, avec une zone de réception égale à 30 terrains de football standards. FAST a officiellement commencé ses opérations le 11 janvier 2020, dans une dépression karstique naturellement profonde et ronde de la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine.