La Chine lance le premier satellite scientifique spatial de coopération entre la partie continentale et Macao

Une fusée porteuse Longue Marche-2C décolle du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, le 21 mai 2023. La Chine a envoyé dimanche avec succès de nouveaux satellites scientifiques spatiaux en orbite depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, y compris la première exploration spatiale de Macao projet de satellite Macao Science 1. Macao Science 1 est le premier programme de satellite scientifique spatial développé conjointement par la Chine continentale et Macao. (Photo de Wang Jiangbo/Xinhua)

Dimanche après-midi, la Chine a lancé avec succès le satellite spatial Macao Sicence-1 à usage scientifique, le premier du genre. Le satellite a été développé conjointement par les agences du continent et de Macao, a appris le Chine Direct auprès de l’Administration nationale de l’espace de Chine (CNSA).

Le satellite a été lancé avec succès sur une orbite prédéfinie via une fusée porteuse Longue Marche-2C depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine à 16h00 dimanche.
Il s’agissait de la 474e mission de vol de la série de fusées porteuses Longue Marche. Un satellite d’expérimentation scientifique nommé Luojia-2 a été envoyé dans l’espace au même moment.

En tant que premier satellite de détection scientifique de champ géomagnétique et d’environnement spatial à basse latitude au monde, le Macao Sience-1, doté de la plus grande précision de détection de champ géomagnétique en Chine, améliorera considérablement le niveau de la technologie de mesure magnétique spatiale du pays, a déclaré la CNSA dans un communiqué. déclaration au Chine Direct dimanche.

Le projet a été lancé conjointement par la CNSA et le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) chinoise de Macao et les données de détection seront partagées par les deux parties, a noté la CNSA.

Ce projet a exploré une nouvelle voie de coopération entre la partie continentale et la RAS de Macao, donnant un nouvel élan au développement régional de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et au développement de haute qualité de la technologie aérospatiale, a indiqué la CNSA.

Une fois le satellite lancé en orbite, il pourra fonctionner comme un bon point d’observation complémentaire avec le satellite européen Swarm et le satellite Zhangheng-1, réaliser la mesure et la recherche du champ magnétique à basse latitude de la Terre et des changements de l’environnement spatial et surveiller les changements temporels et spatiaux du champ magnétique dans la zone d’anomalie géomagnétique de l’Atlantique Sud.

En outre, le satellite fournira des données d’observation précieuses aux êtres humains pour étudier l’évolution du champ géomagnétique pendant une longue période, afin de promouvoir davantage les progrès de la recherche chinoise dans les domaines du champ magnétique lithosphérique, de l’origine du champ géomagnétique, des prévisions météorologiques spatiales, de la navigation géomagnétique. , la sécurité des opérations spatiales des engins spatiaux et les satellites de haute précision.