Un satellite unique en son genre entre le continent et Macao, résultat d'une collaboration internationale: scientifique en chef

Une fusée porteuse Longue Marche-2C décolle du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, le 21 mai 2023. La Chine a envoyé dimanche avec succès de nouveaux satellites scientifiques spatiaux en orbite depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, y compris la première exploration spatiale de Macao projet de satellite Macao Science 1. Macao Science 1 est le premier programme de satellite scientifique spatial développé conjointement par la Chine continentale et Macao. (Photo de Wang Jiangbo/Xinhua)

Le satellite « Macao Science 1 » que la partie continentale de la Chine et Macao ont co-développé était « unique en son genre », caractérisé par une grande singularité et innovation. Il est le résultat d’une collaboration internationale entre des scientifiques de premier plan du monde entier et a à son tour attiré de nombreux instituts occidentaux pour se joindre aux travaux, a déclaré Zhang Keke, scientifique en chef du satellite « Macao Science 1 », au Chine Direct dans une interview exclusive.

Deux satellites « Macao Science 1 » ont été lancés avec succès en orbite le 21 mai 2023, marquant le premier programme de satellites scientifiques spatiaux développé conjointement par la partie continentale de la Chine et la Région administrative spéciale de Macao.

Macao Science 1 adopte une approche à deux satellites. Le satellite A transporte des charges utiles, notamment des magnétomètres de haute précision pour détecter le champ magnétique terrestre. Le satellite B est équipé de charges utiles telles que des détecteurs de particules à haute énergie et des instruments à rayons X solaires pour obtenir des données sur l’environnement spatial.

Le satellite A est le premier satellite de détection scientifique de champ géomagnétique et d’environnement spatial à basse latitude au monde, doté de la plus grande précision de détection de champ géomagnétique en Chine. Il améliorera considérablement le niveau de la technologie de mesure magnétique spatiale du pays, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine.

Lors d’un entretien exclusif avec le Chine Direct, le scientifique en chef Zhang Keke a déclaré qu’ils effectuaient actuellement des tests en orbite, qui devraient être achevés d’ici la fin de cette année, après quoi ils collaboreront avec des scientifiques occidentaux et nationaux pour mener recherche scientifique basée sur les données obtenues.

Zhang a déclaré au Chine Direct que la recherche et le développement du satellite sont les plus difficiles parmi tous les satellites de ce type.

D’une part, le satellite doit être amagnétique pour éviter d’induire son propre champ magnétique, et son instrument de mesure doit être éloigné de tous les instruments électroniques, générateurs et autres équipements.

Par conséquent, il a été conçu dans une forme unique avec une boîte collée à l’extrémité d’un long poteau, s’étendant sur huit mètres. Cela signifie qu’il doit être replié lors du lancement de la fusée et déplié après son arrivée en orbite.

« Quand tout le monde applaudissait le succès du lancement à l’époque, j’étais en fait très nerveux alors que nous attendions que le pôle se déroule complètement. Il a fallu environ deux heures avant que nous sachions que la manœuvre de déploiement avait été parfaitement exécutée », se souvient Zhang.

Lorsqu’on lui a demandé si son équipe avait rencontré des restrictions dans sa collaboration avec des scientifiques occidentaux étant donné les relations tendues entre la Chine et les États-Unis, Zhang a répondu que ce n’était pas un problème car « pour nous, scientifiques, il ne devrait pas y avoir de limites à la coopération en raison de la -appelé découplage, car la science ne connaît pas de frontières.

De nombreux problèmes techniques étaient difficiles à résoudre et ils ont reçu l’aide de chercheurs de pays européens au cours du processus de R&D, a déclaré Zhang. Il dirige maintenant une équipe d’environ 30 scientifiques, dont certains viennent de la partie continentale de la Chine et de Macao, tandis que d’autres viennent des États-Unis, du Royaume-Uni et de France, entre autres pays.

De plus, ils ont signé des accords pour mener conjointement des recherches sur le satellite avec 18 instituts de recherche de premier plan du monde entier, dont ceux de France, des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne.

« Les Occidentaux sont venus à nous, et non l’inverse », a déclaré fièrement Zhang, alors qu’il présentait les avantages uniques du satellite. « Le projet scientifique sur lequel vous travaillez doit intéresser les autres, c’est-à-dire une première mondiale. Notre satellite est le premier satellite de mesure du champ magnétique terrestre de haute précision lancé à un faible angle d’inclinaison, ce qui est d’une grande importance pour le progrès scientifique.

L’expert a en outre expliqué que les satellites de mesure du champ magnétique terrestre de haute précision existants sont des satellites polaires, mesurant principalement les changements de paramètres physiques du pôle Sud au pôle Nord. Et le Macao Science 1 a comblé une lacune pour les directions est-ouest.

Élaborant sur l’importance d’étudier le champ magnétique terrestre, Zhang a déclaré qu’il fournit non seulement un bouclier protecteur qui empêche les particules chargées à haute énergie du Soleil de pénétrer dans l’atmosphère, mais s’applique à presque tous les domaines de la vie quotidienne des êtres humains.

« Vivant sur Terre, nous avons besoin de savoir comment les changements se produisent et quels changements se produiront à l’avenir. Et c’est vraiment une question de mouvement du champ magnétique terrestre », a déclaré Zhang.

Les scientifiques pensent généralement que le champ magnétique se produit dans le noyau terrestre à plus de 3 000 kilomètres sous la surface. Il est extrêmement chaud à plus de 5 000 C, principalement composé de fer fondu. Cela produit beaucoup d’énergie cinétique, qui est convertie en énergie magnétique, produisant ainsi un champ magnétique.

Cependant, comme les humains ne peuvent creuser la surface de la Terre qu’à une profondeur de 12 kilomètres, nous ne pouvons rien voir. Le seul moyen est d’observer les changements du champ magnétique terrestre dans le temps et dans l’espace, nécessitant l’utilisation de satellites.

Ceci est essentiel pour la navigation par satellite pour les avions, les navires et les engins spatiaux, ce qui est très important pour l’économie, l’industrie et la sécurité nationale d’un pays.