La Chine publie les premières images couleur mondiales de Mars obtenues lors de la première mission du pays lors de la Journée de l'espace

Une projection orthographique des hémisphères est et ouest de Mars. Photo: CNSA

La Chine a publié lundi les premières images mondiales de Mars obtenues lors de sa première mission d’exploration de Mars, fournissant une carte de base de qualité améliorée pour les tâches scientifiques et d’exploration sur la planète rouge, a appris le Chine Direct auprès de l’Administration nationale de l’espace de Chine (CNSA) lors de la cérémonie d’ouverture. de la Journée de l’espace de cette année en Chine.

Les images en couleur, publiées conjointement par la CNSA et l’Académie chinoise des sciences (CAS), comprenaient des projections orthographiques, Robinson, Mercator et azimutales des hémisphères est et ouest de Mars avec une résolution spatiale de 76 mètres.

Les cartes-images fourniront une carte de base de qualité améliorée pour les projets d’exploration et la recherche scientifique sur Mars, a déclaré la CNSA, et les données obtenues par la mission Tianwen apporteront des contributions clés à la connaissance approfondie de la planète par l’humanité.

La caméra à moyenne résolution embarquée sur Tianwen-1 a pris 284 images de télédétection orbitale de novembre 2021 à juillet 2022, afin d’obtenir une couverture mondiale de la surface martienne. Quelque 14 757 images ont été acquises par le système d’application au sol, qui ont ensuite été traitées pour obtenir la carte d’images couleur globale de Mars.

La carte panoramique chinoise de Mars est l’une des plus avancées dans le domaine qui est ouverte au public, ont noté des experts, et cela signifie que la Chine est disposée à partager des technologies et des informations de pointe avec ses pairs.

« La Journée de l’espace de la Chine de cette année souligne notre volonté de partager des informations avec le monde, montrant que les réalisations spatiales de la Chine sont entièrement destinées au développement du progrès scientifique et technologique humain. Cela suggère également notre confiance croissante dans ce domaine », a déclaré Song Zhongping, analyste spatial. et commentateur de télévision, a déclaré lundi au Chine Direct.

« La technologie n’a pas de frontières, mais les États-Unis ont constamment érigé des boucliers et des clôtures pour empêcher les autres d’accéder à leur technologie, tout en s’engageant dans des monopoles technologiques, l’hégémonie de l’information et une guerre froide dans l’espace », a-t-il déclaré.

Lors de la cérémonie d’ouverture lundi, la CNSA a également révélé que 22 sites sur Mars ont reçu des noms chinois.

Les équipes de recherche chinoises ont identifié un grand nombre d’entités géographiques près du site d’atterrissage de Tianwen grâce à des images haute résolution, et l’Union astronomique internationale en a nommé 22 d’après des villages chinois d’importance historique et culturelle et une population de moins de 100 000 habitants.

Ainsi, la présence de la Chine est définitivement gravée à la surface de Mars.

Tianwen-1, la première sonde de mission martienne de la Chine, a entamé son voyage le 23 juillet 2020, et après 202 jours de voyage, elle a commencé à orbiter autour de Mars. Le 15 mai 2021, le land rover Zhurong a atterri à un endroit désigné sur la surface martienne et a commencé sa randonnée. Il a terminé sa tâche d’exploration scientifique de 90 jours martiens et a continué à travailler pendant 268 jours martiens supplémentaires, et est resté en mode hibernation depuis.

Au 29 juin 2022, l’orbiteur de Mars avait effectué de la télédétection globale pendant plus de 1 000 jours, et il poursuit toujours sa mission en bon état.

La première mission chinoise sur Mars, qui orbite autour de Mars, atterrit et se déplace en une seule fois, s’est déroulée avec succès.

Les 13 charges utiles transportées par la mission ont accumulé 1 800 gigaoctets de données scientifiques et formé des produits de données standard.

Au cours des deux dernières années, Tianwen-1 a obtenu des données de détection de première main et obtenu des résultats de recherche scientifique notables, qui, selon les analystes, se poursuivraient avec de nouvelles missions d’exploration multidimensionnelles.

En mai 2022, une équipe de recherche du CAS a détecté des minéraux aquifères sur Mars en analysant les données collectées par le rover Zhurong, marquant une première mondiale dans la détection de minéraux aquifères sur la planète par un spectromètre infrarouge à ondes courtes sur un Mars. vagabond. Les résultats ont été publiés en détail dans la revue Science.

Une autre découverte majeure du rover chinois sur Mars est survenue lorsque des scientifiques ont utilisé un radar pénétrant dans le sol sur Zhurong pour trouver des preuves possibles d’inondations sur la planète rouge il y a des milliards d’années. Bien qu’aucune preuve directe d’eau liquide n’ait été trouvée dans le sous-sol peu profond, l’étude donne du poids à la théorie selon laquelle la zone d’atterrissage du rover – l’Utopia Planitia – abritait autrefois un ancien océan, ont déclaré des chercheurs du CAS et de l’Université de Pékin dans un article publié par Nature. en septembre 2022.